Coordonnées

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos

Anesthésie

ANESTHESIE GAZEUSE

 

Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l'anesthésie gazeuse qui est l'anesthésie la plus confortable car inhalée et éliminée rapidement.

Après une induction par voie veineuse, nos patients sont intubés et le relai anesthésique se fait par inhalation d’isoflurane.

 

Cette technique nous permet d’endormir tout type d’animal, du petit oiseau au chien le plus gros en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC. Elle permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi.

 L’élimination rapide des gaz inhalés permet de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement à son propriétaire, ce qui diminue les situations de stress.

 

CONCENTRATEUR A OXYGENE

 

Le concentrateur à Oxygène nous évite un stockage de bouteilles d’oxygène. Il est complètement mobile et nous pouvons apporter de l'oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire. Ainsi, son utilisation est aussi simple sur un animal anesthésié en chirurgie, qu'en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire.

MONITORING ANESTHÉSIQUE


Cet appareil surveille les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d'un bip audible et d'une lumière verte. Une alarme sonore se déclenche en cas d'apnée. Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer  sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.